Deuxième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP2)

La deuxième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure se tiendra du 19 au 23 novembre 2018 au Centre International de Conférences de Genève, en Suisse. La Conférence sera précédée le 18 novembre 2018 de réunions préparatoires des groupes régionaux et d’autres groupes.

Les processus intersessions initiés à la suite e la COP1 sont en cours, et de plus amples informations, notamment en ce qui concerne le projet de directives pour le stockage provisoire écologiquement rationnel du mercure et des composés du mercure ainsi que les travaux sur l'évaluation de l’efficacité sont disponibles ici.


Invitations et préinscriptions

Les lettres d'invitation (en anglais, françaisespagnol) ont été envoyées aux Gouvernements par les voies officielles de communication avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, ainsi qu'en copie aux correspondants nationaux pour la Convention de Minamata sur le mercure  ainsi qu'aux missions permanentes auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement et de l’Organisation des Nations Unies à Genève. Des invitations seront également prochainement adressées aux organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Il est demandé aux participants de procéder à leur pré-inscription et de soumettre les documents requis avant 19 août 2018 via la plateforme en ligne accessible ici. 


Information pratiques

Des informations sur l’inscription, les pouvoirs des Parties, la participation des observateurs, l’hébergement ainsi que d’autres aspects logistiques sont disponibles ici (document en anglais).

Les participants sont responsables de prendre leurs propres dispositions d’hébergement avant la réunion et pour couvrir les coûts encourus. Une liste actualisée des hôtels proposant des tarifs préférentiels aux Nations Unies est disponible ici.


Pouvoirs des Parties à la Convention

Afin de participer à la prise de décisions à la réunion de la Conférence des Parties, le chef de délégation des Parties à la Convention de Minamata, les représentants suppléants et les conseillers doivent tous être dotés de pouvoirs délivrés par le chef d’État ou de gouvernement ou par le Ministre des affaires étrangères ou, dans le cas d’une organisation d’intégration économique régionale, par l’autorité compétente de cette organisation. Tout changement de composition de la délégation doit être communiqué selon la même procédure. Des modèles de pouvoirs sont disponibles ci-dessous dans les 6 langues officielles des Nations Unies.

  

Arabe
Chinois
Anglais
Français
Russe
Espagnol

Les documents de la réunion ainsi que des informations pratiques seront publiés ci-dessous à mesure qu'ils sont disponibles.


UNEP/MC/COP.2/1 Ordre du jour provisoire

Arabic
Chinese
English
French
Russian
Spanish
Copyright 2018 by Minamata Convention on Mercury