Deuxième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP2)

La deuxième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure se tiendra du 19 au 23 novembre 2018 au Centre International de Conférences de Genève, en Suisse. La Conférence sera précédée le 18 novembre 2018 de réunions préparatoires des groupes régionaux et d’autres groupes.

Les processus intersessions initiés à la suite de la COP1 sont en cours, et de plus amples informations, notamment en ce qui concerne le projet de directives pour le stockage provisoire écologiquement rationnel du mercure et des composés du mercure ainsi que les travaux sur l'évaluation de l’efficacité sont disponibles ici

Une série de réunions régionales sera organisée en préparation de la deuxième réunion de la Conférence des Parties, avec le soutien financier de l'Autriche, du Japon, de la Suède et de la Suisse:

  • Afrique: 9-10 octobre 2018, Lusaka, Zambie
  • Europe centrale et orientale et Asie Centrale: 16-17 octobre 2018, Chisinau, République de Moldova
  • Asie-Pacifique: 23-24 octobre 2018, Bangkok, Thaïlande
  • Amérique latine et Caraïbes: 30-31 octobre 2018, Lima, Pérou

 

Une journée de sessions d'information sur les questions relatives aux produits chimiques et aux déchets se tiendra avant/après chaque consultation régionale (le 11 octobre pour l'Afrique, le 18 octobre pour l'Europe centrale et orientale et l'Asie centrale, le 25 octobre pour l'Asie-Pacifique et le 29 octobre pour l'Amérique latine et les Caraïbes). Ces sessions seront menées par le Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (BRS) et le Secrétariat de l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).

La date limite de pré-inscription est fixée au 19 août 2018 via la plateforme en ligne accessible ici. (Veuillez noter que la date limite de pré-inscription pour les représentants d'organisations intergouvernementales et non-gouvernementales est prorogée jusqu'au 30 septembre).

Toutes les informations pratiques pour les participants concernant l'inscription, les pouvoirs des Parties, la participation des observateurs, l'hébergement, les événements et l'espace d'expositions, ainsi que d'autres problèmes de logistique sont disponibles ici.


Les documents de la réunion seront publiés ci-dessous à mesure qu'ils sont disponibles.

UNEP/MC/COP.2/1 Ordre du jour provisoire

Arabic
Chinese
English
French
Russian
Spanish


UNEP/MC/COP.2/3 Règlement intérieur de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure

Arabic
Chinese
English
French
Russian
Spanish

Copyright 2018 by Minamata Convention on Mercury