Les négotiations

Les négociateurs se réuniront à Genève du 24 au 29 septembre 2017 à l'occasion de la première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, sous réserve de l'entrée en vigueur préalable de la Convention. Ces discussions s'appuient sur les négociations précédentes.

Le processus de négociations de la Convention de Minamata sur le mercure a débuté en 2009 et a fait l’objet de cinq sessions d’un Comité de négociation intergouvernemental (CNI) chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur le mercure qui se sont déroulées de juin 2010 à janvier 2013 à Stockholm, Chiba (Japon), Nairobi, Punta del Este (Uruguay) et Genève, et qui furent précédées de deux réunions d’un Groupe de travail spécial à composition non limitée.

Lors de sa cinquième session, le Comité de négociation intergouvernemental s’est accordé sur le texte de la Convention de Minamata, qui a été adoptée puis ouverte à la signature pour une durée d’un an par la Conférence de plénipotentiaires réunie le 10 octobre 2013, à Kumamoto, au Japon. Deux sessions du CNI ont eu lieu depuis la Conférence de plénipotentiaires de 2013, le CNI6 du 3 au 7 novembre 2014 à Bangkok en Thaïlande et le CNI7, du 10 au 15 mars 2016 à la Mer Morte, en Jordanie.

Pour davantage de précisions sur ces sessions, cliquez ci-dessous:

Copyright 2017 by Minamata Convention on Mercury