Groupe d’experts techniques sur les émissions

La Conférence de plénipotentiaires sur la Convention de Minamata sur le mercure, qui a adopté la Convention de Minamata en octobre 2013 à Kumamoto, au Japon, a créé, en tant qu’organe subsidiaire, un groupe d’experts techniques, nommés par chaque région et rapportant au comité de négociation intergouvernemental sur le mercure, pour élaborer les orientations demandées à l’article 8 de la Convention sur les émissions (UNEP(DTIE)/Hg/CONF/4, paragraphe 10 de la Résolution 1). La liste des membres du groupe d’experts est disponible ici.

Ce groupe s’est réuni à quatre reprises: en février 2014 à Ottawa, au Canada ; en septembre 2014 à Montreux, en Suisse; en mars 2015 à Pretoria, en Afrique du Sud et enfin en septembre 2015 à Stockholm, en Suède.

Les observations reçues à l’occasion de la phase de consultation du public et examinées par le groupe d’experts lors de sa quatrième réunion peuvent être consultées ici.

À l’issue de ses travaux, le groupe a transmis au comité de négociation intergouvernemental à sa septième session le projet d’orientations présenté dans les documents UNEP(DTIE)/Hg/INC.7/6/Add.1, /Add.2, /Add.3 et /Add.4, qui sont disponibles ici.

Lors de cette septième session, le comité a adopté, à titre provisoire en attendant leur adoption officielle par la Conférence des Parties à sa première réunion les projets d’orientations concernant:

  • les meilleures techniques disponibles et les meilleures pratiques environnementales,
  • les critères que les Parties pourraient établir conformément au paragraphe 2 b) de l’article 8,
  • l’établissement d’inventaires d’émissions, et
  • l’aide nécessaire aux Parties pour mettre en œuvre les mesures énoncées au paragraphe 5 de l’article 8, en particulier en ce qui concerne la définition des objectifs et la des valeurs limites d’émission.

 

Ces documents adoptés de manière provisoire sont disponibles ici.

Copyright 2017 by Minamata Convention on Mercury