Histoire du Bureau du CNI

Vous trouverez sur cette page des informations, comptes-rendus et documents relatifs aux réunions du Bureau du CNI qui se sont tenues avant la Conférence de plénipotentiaires sur la Convention de Minamata sur le mercure réunie les 10 et 11 octobre 2013 à Kumamoto au Japon.

  • Réunion du Bureau, 17-18 décembre 2012, Beijing Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)
  • Téléconférence du Bureau, 10 octobre 2012Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)
  • Consultations informelles, 10-11 septembre et réunion du Bureau, 11-12 septembre 2012, Prague Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)

Une réunion du Bureau s’est tenue à Prague les 11 et 12 septembre 2012 et a été précédée par des consultations informelles “Indaba” avec les coprésidents des groupes de contact du CNI4 et les coordinateurs des groupes régionaux afin d’examiner les résultats du CNI4 et préparer le CNI5.

  • Réunion du Bureau, 26 juin 2012, Punta del Este, Uruguay
  • Réunion du Bureau, 7 - 8 juin 2012, Washington DC Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais) 
  • Téléconférence du Bureau, 23 mars 2012Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)
  • Consultations informelles, 31 janvier – 1er février et réunion du Bureau, 2 février 2012, Genève Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)

La réunion du Bureau a été précédée par des consultations informelles les 31 janvier et 1er février 2012 entre le Bureau et d’autres délégués ayant exercé des fonctions de coordination et de facilitation lors du CNI3, y compris les coprésidents des groupes de contact et les coordinateurs des groupes régionaux. L’objectif de ces consultations informelles était de lancer les préparations du CNI4, en examinant les résultats du CNI3 et en discutant du travail intersession devant être mené. Les consultations informelles ne visaient en aucun cas à poursuivre les négociations qui s’étaient tenues lors du CNI3.

Afin d’appuyer ces échanges, le secrétariat avait développé les quatre documents d’information suivants: un aperçu du travail intersession demandé par le CNI3 (document en anglais) ; le travail intersession relatif aux ressources financières et à l’assistance financière et technique (document en anglais) - intersessional work requested at INC3; v (document en anglais) ainsi qu’une note sur le déroulement des négociations (document en anglais).

  • Réunion du Bureau, 10 - 11 octobre 2011, Gimo, Suède Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)
  • Téléconférence du Bureau, 11 août 2011 Télécharger le résumé des discussions ici (document en anglais)
  • Consultations informelles, 28-29 mars et réunion du Bureau, 30 mars 2011 Télécharger le rapport de la réunion en pdf (document en anglais)

La réunion du Bureau a été précédée par des consultations informelles les 28 et 29 mars 2011 entre le Bureau et d’autres délégués ayant exercé des fonctions de coordination et de facilitation lors du CNI2, y compris avec les coprésidents des groupes de contact, les modérateurs de discussions et les coordinateurs des groupes régionaux. L’objectif de ces consultations informelles était de donner au Bureau la perspective de personnes ayant exercé des responsabilités lors des négociations du CNI2 sur les vues exprimées par les délégations durant les discussions, tant en plénière, en groupes de contact, qu’au cours des réunions informelles avec les facilitateurs, ainsi que sur les attentes quant aux options et approches à inclure dans le nouveau projet de texte devant être développé par le secrétariat pour le CNI3.

Afin d’appuyer ces échanges, le secrétariat avait développé les quatre documents d’information suivants: un aperçu des documents demandés pour le CNI3 (document en anglais); un aperçu du travail intersession entre le CNI2 et le CNI3 (document en anglais); une note sur la préparation du nouveau projet de texte (document en anglais); et enfin une note sur le déroulement des négociations (document en anglais).

Les consultations informelles n’étaient en aucun cas une poursuite des négociations, et aucune écriture de texte pour la session suivante n’a été réalisée. Les consultations informelles ont aidé le Bureau à conseiller et guider le secrétariat dans la préparation du travail intersession qu’il devait réaliser pour la session suivante.

Copyright 2017 by Minamata Convention on Mercury